Qu’est-ce que l’usinage ?

BD TECHNOLOGIES

Qu'est ce que l'usinage ?

L’usinage est un ensemble de procédés de fabrication permettant, par enlèvement de matière, d’obtenir des pièces de formes et dimensions diverses, sur différentes matières.


Cet enlèvement de matière se fait sous forme d’enlèvements de copeaux et est réalisé à l’aide de machines-outils.

Ces dernières peuvent être traditionnelles – le réglage se fait manuellement – ou à commande numérique (CN) – un programme informatique est élaboré et la fabrication se fait de manière quasi automatique, sous la surveillance d’un opérateur.

Les machines CN permettent d’obtenir des résultats d’une très grande précision.


Lorsque les pièces sont obtenues à partir de blocs de métal brut on parle de « taillé dans la masse » et si elles proviennent de profils alumimium préformés, il s’agit de « parachèvement ».

L’usinage utilise de nombreuses techniques dont les principales sont :

la découpe

Les scies vont débiter les matériaux de base aux longueurs souhaitées.

le perçage

Le trou peut traverser la pièce de part en part (traversant) ou bien ne pas déboucher (non débouchant ou trou borgne).

le taraudage

Opération qui consiste à usiner un filet à l’intérieur d’un alésage. Un trou taraudé est la forme complémentaire d'une vis ou tige filetée.

le tournage

Permet d’obtenir des pièces de forme cylindrique. Contrairement au fraisage, c’est la pièce qui tourne tandis que l’outil de coupe va venir enlever la matière et donner la forme souhaitée.

le fraisage

Procédé de fabrication où l'enlèvement de matière sous forme de copeaux résulte de la combinaison de deux mouvements : la rotation de l'outil de coupe (la fraise), d'une part, et l'avancée de la pièce à usiner d'autre part.

l'alésage

Opération qui consiste à usiner avec soin la surface intérieure d’un cylindre ou de toute autre pièce creuse.

le poinçonnage

Perforation par cisaillage grâce à un poinçon et une matrice. La tôle est placée entre le poinçon et la matrice. Le poinçon descend dans la matrice en perçant la tôle par compression. Le poinçonnage permet donc, contrairement au perçage où l’on obtient que des formes rondes, d’effectuer des trous de formes complexes, en fonction de la forme de poinçon choisi.

l'ébavurage

Il reste toujours une fine épaisseur de matière après la découpe et l’usinage, ce qu’on appelle des « bavures ». L’ébavurage est donc une action qui consiste à enlever ces quantités résiduelles, soit manuellement soit à l’aide d’une machine utilisant des micro abrasifs (ébavureuse).

Top